Le Népal, rien que le nom nous faisait rêver.
L'Himalaya, les Annapurnas, la nature, les randos, la spiritualité, le fameux abominable homme des neige... et la légendaire gentillesse de ses habitants.
Il y a un an (avril 2015) nous vivions au travers des informations le séisme de magnitude 7,8 qui a dévasté le Népal. Ce séisme aura fait plus de 8 000 morts dans le pays.
Mais nous y avons tout de même maintenu notre venue, dans l'espoir qu'un an après, il serait pas trop mal reconstruit. Mais aussi car le fait d'y aller permet indirectement d'aider les populations.
Mais en fait, il n'en est rien. La plupart des gens qui n'ont plus de maison vivent toujours dans la rue ou dans des tentes de fortune. Les routes sont détruites, pas de goudron, la plupart du temps ce n'est que de la terre. 
Pourtant le pays a reçu plus de 41 millions de dollars d'aide internationale. En voyant le pays aujourd'hui, nous pouvons nous poser sérieusement la question "Mais où est passé cet argent????"
Nous rencontrons des français bénévoles dans une association pour aider le pays qui nous expliquent que chaque famille a reçu 150 dollars d'aide. "150, vous êtes sûrs??? ça fait pas beaucoup quand même"
Aujourd'hui reconstruire une petite maison anti-sismique (avec des sacs de sable) coûte 5000 dollars. Donc, où est passé tout cet argent???!!!
Bref, les népalais ont leur petite idée...
Pour ce qui est du pays finalement, on aura quasiment rien vu. En effet, les temples et haut lieux du patrimoine sont pour la plupart détruits.
Et les montagnes.... nous les avons cherché et les cherchons maintenant sur internet. En effet, le temps et la pollution se sont ligués contre nous, et nous n'avons pas pu observer une seule fois les montagnes!!! Visibilité durant tout le séjour comprise entre 2 et 6 km.
Bon c'est pas grave, on s'est dit que nous allions faire quelques légères randos. Mais nous sommes épuisés de l'Inde et avouons que le pays (et surtout la nature) ne sont absolument pas propre. Donc après notre première ballade au milieu des bouteilles plastiques, des détritus et autre... on a vite coupé court.
Donc nous en aurons profité pour nous reposer, se gaver de momos (la spécialité népalaise) et organiser la suite du séjour.
Heureusement que les népalais sont très agréables et souriants, ce qui a contribué à rendre notre séjour agréable.
Bref, on ne gardera malheureusement pas un souvenir impérissable du Népal. 
Et pour les montagnes nous retenterons notre chance, le jour où nous irons au Tibet.