Il faut savoir que notre idée du tour du monde est venue suite au visionnage d'un reportage sur le Japon. C'est pour cela que tout a commencé par le Japon, et cela doit y finir. Notre dernière escale avec Bastien.
Le Japon pour nous c'était une grande dualité entre le Japon traditionnel et le Japon ultra moderne. Et c'est effectivement cela. Le Japon regorge de tonnes de produits électroniques en tous genres (même les toilettes), de tgv ultra rapides au nez profilé, de monorail surplombant la ville et d'écrans plus que géants en milieu urbain; mais garde très précieusement sa culture ancienne.
Nous aurons passé presque un mois dans ce pays déroutant à sa manière. Rien n'est comme chez nous, mais comme c'est un pays "développé", le contraste est moins saisissant qu'en Inde.
On observe tout de suite qu'ils veulent absolument ressembler aux européens. Ils font tout pour ne pas bronzer, s'habillent à la "parisienne", exhibent dans le métro des sacs "Ladurée- Paris", "Pierre Hermée-Paris" et bien d'autres marques françaises encore. Ils vont même jusqu'à se faire débrider les yeux. Et pourtant au détour d'une rue, dans le métro on peut apercevoir un couple en kimono et chaussures en bois traditionnelles.
C'est aussi la seule population visitée où nous nous sommes vraiment rendus compte que le peuple n'est pas très heureux. Le constat est sans appel, ils travaillent beaucoup trop et ont très peu de moment pour profiter de la vie, aller chez des amis...
Du coup, ils ont une vie très solitaire, enfermés dans leur réseau sociaux et aux yeux toujours rivés sur leurs smartphones.
Mais à côté de ça, c'est un peuple charmant hyper bien éduqué, qui fait toujours tout son possible pour bien nous recevoir.
Le niveau de vie est quasiment le même qu'en France, si ce n'est peut être au niveau de la nourriture où on peut manger moins cher.
Du coup, nous en avons goûté un paquet de plats. Des fois bons, des fois pas terribles surtout leurs gâteaux fourrés aux haricots rouges sucrés.
C'est un pays vraiment adapté au tourisme en famille, bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'enfants japonais et que les infrastructures ne sont pas franchement adaptées pour eux. On y prend le train  pour se déplacer comme on prendrait la voiture chez nous. C'est hyper bien synchronisé et d'une facilité déconcertante.
Nous aurons visité des nombreux châteaux, temples shintoïstes et bouddhistes, mais aussi des galeries de jeux vidéos où nous avons découvert des jeux hallucinants dont seuls les japonais ont le secret.
Vous l'aurez compris le Japon est fascinant, nous y retournerons certainement!