Cher voyageur,
Et voici qu'arrive la fin de ton voyage. Ce moment tant redouté ou tant attendu par certains qui marque la fin d'une aventure extraordinaire. Tu repenses à ces routes que tu auras emprunté pour parcourir l'Amérique du Sud et du Nord, les îles du Pacifique, l'Australie jusqu'au bout de l'Asie. Tant de chemins et de routes parcourus à pied, en bateaux, en trains, en voitures, bus, avions et autres vélos qui t'auront donné ce sentiment de liberté que tant de gens recherchent. Toi, le voyageur, qui aura oublié un temps, les réveils, le jour de la semaine et les contraintes d'un quotidien déjà écrit. Chaque jour, tu t'émerveilles, tu apprends, tu rencontres... Tu vis !

Tes journées se remplissent de nouvelles saveurs, parfois bonnes mais parfois terribles pour ton palais d'occidental. Ces journées qui s'enchaînent au rythme de ton choix et qui t'amènent devant les plus belles choses que ce monde peut offrir à ceux qui décident d'aller à leur rencontre. Depuis le jour où tu as endossé ce sac à dos, devenant une tortue qui transporte sa maison, ton regard a changé. Tu t'émerveilles autant devant un papillon, une ruelle, un mur ou un quai de bus que devant un Macchu Picchu, un Perito Moreno, ou un coucher de soleil sur une île lointaine du Pacifique. Tu prends des milliers de photos de ces choses comme si tu cherchais à les capturer pour ne jamais les oublier. Ton regard a changé car tu ne te regardes plus, tes yeux sont rivés vers les autres. Tu te fous de ton apparence, des mêmes vêtements que tu portes depuis si longtemps, de ta coupe de cheveux en épi et de ta barbe de 6 mois. L'important est devant toi alors tu profites, tu profites.

"Tu ne voyages pas pour voyager mais pour avoir voyagé", cette citation raisonne dans ta tête te faisant comprendre que c'est le but de tout voyage: qu'il se termine. Tu pourras enfin te dire que toi aussi tu l'as fait, ton tour du monde. L'expérience de ton voyage n'aura pas non plus été de tout repos, ton corps te rappelant à l'ordre lorsque assoiffé de tout voir, tout vivre, tu lui auras montré ses limites. Marcher des kilomètres dans les cités mayas ou les grandes métropoles de ce monde, dormir à même le sol d'un aéroport, te faire piquer par des escadrons de moustiques, rester 32 h dans un bus, dormir dans le coffre d'une voiture ou des futons rincés durant des nuits, te réveiller la nuit pour aller voir se lever le soleil aux quatre coins du monde. Tu auras dépassé tes limites et ton corps te l'aura souvent fait payer. Tu te croyais invincible à t'aventurer à plus de 5000 m sur les hauts plateaux du Pérou ou devant les serpents mortels du Mexique, ce voyage t'aura fait te sentir vivant. Malgré la fatigue, l’inconnu, tu auras profité de chaque journée.

Tu auras plus appris à te soucier du monde, de ta planète face à ces hommes trop pressés de la détruire. Tu auras vu d'autres arts de vivre et des coutumes que parfois tu n'as même pas compris. Tu auras été en colère face à l’imbécillité des hommes autant que stupéfait devant ses prouesses. Le temps est venu de rentrer chez toi, toi le voyageur, de revoir tes proches, de réapprendre à vivre avec un réveil et un jour de la semaine. Mais tu n'oublieras jamais ces moments d'émerveillements qui auront fait de toi un voyageur du monde.

Je me rappelle une citation de Joachim Du Bellay "Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage". Aujourd'hui, je me sens heureux car la fin d'un voyage n'est autre que le début d'un autre.

Voici mes quelques pays favoris même s’il est difficile de faire un classement tant ceux que nous avons visité étaient superbes. ·
·  Le pays où j’ai vécu une belle aventure humaine est le Myanmar.
·  Le plus beau paysage naturel que j’ai vu est le Perito Moreno en Argentine.
· Le pays avec la plus grande diversité de faunes et de flores est le Brésil.
· Le pays où la barrière de la langue aura été le plus contraignant est le Japon.
· Le pays avec les plus beaux couchers et levers de soleil est l’île de Pâques.
· Le pays où j’étais content de partir est le Vietnam durant le premier séjour. Le pays le plus déroutant sur les us et coutumes est l’Inde.