Nous voilà donc partis pour 2 semaines au Cambodge. Nous commençons par la capitale Phnom Penh. Grande ville, bruyante, grouillante... mais une étape incontournable pour aller visiter les sites historiques majeurs du pays et bien comprendre la période sombre Pol Pot.
La visite de ces sites tristes et noirs aura duré 1 jour. Sites difficiles, car l'audio guide fournit ne mâche pas ses mots et retranscris le plus fidèlement possible la réalité.
Nous y visiterons aussi le palais royal et prendrons un peu de temps pour prendre nos marques.
Nous avons rencontré des voyageurs qui nous ont vanté les mérites du sud et de la frontière avec le vietnam. Alors c'est parti pour Kep, pas pour Kampot (qui est la base des touristes). Kep à 35 minutes de scooter de Kampot est une petite bourgade où notre séjour a été des plus agréable. Pas beaucoup de touristes, la petite ville a un côté authentique. Notre guest house nous recommande un circuit en scooter pour aller découvrir la campagne aux alentours et nous nous laissons séduire, car sur Trip advisor, les commentaires disaient que c'était le meilleur du coin.
A notre guest house nous rencontrons Hugo et Marketa, un couple franco-tchèque en lune de miel. Le feeling passe bien et nous nous retrouvons par hasard sur le circuit en scooter, que nous allons poursuivre ensemble.
Et quel circuit, effectivement cela aura été un de nos plus beaux souvenir du Cambodge. Les paysages, les rizières, les gens avec leur sourire, une crêpe vietnamienne mangée à la frontière auront rythmé notre journée. Sans parler des presque 2 heures à chercher les clés du scooter d'Hugo et Marketa perdues on ne sait où.
Puis nous partons pour Battambang, un endroit que tout le monde nous a déconseillé (sauf Marketa et Hugo) et donc nous leur faisons confiance et y allons. Et nous ne l'avons pas regretté non plus. Petite ville au coeur agréable, avec un circuit en tuk tuk d'une journée bien remplie pour aller visiter les alentours. Nous rencontrons même dans notre hostel un français qui a quitté le cambodge sous Pol Pot; et qui nous raconte son histoire. Sur 11 membres de sa famille, ils ne sont plus que 2. Il a été dans les camps pour travailler de force et a rêvé de mourir plus d'une fois. Il est revenu pour faire la tombe de son père, qui était alors maire de Battambang.
Puis après un effroyable, horrible, érintant... trajet en bateau (le pire même) pour aller à Siem Reap, nous arrivons à l'entrée des temples d'Angkor.
Nous aurons passé 3 jours épuisants, par la chaleur et le nombre de temples que nous auront visité, mais nous ne le regrettons pas une seule seconde.
Nous appréhendions Siem Reap, car on n'aime pas trop quand il y a beaucoup de touristes. Mais finalement, nous aurons été agréablement surpris par cette ville immense, qui grouille de touristes c'est vrai, mais dans laquelle chacun a sa place.
Nous avons du juste expliquer plusieurs fois à des touristes qu'il ne faut pas donner d'argent aux enfants. Même si cela représente que quelques centimes. La plupart des touristes nous disent que ce n'est rien, ce n'est même pas 1 euro. Oui mais c'est beaucoup plus rentable que d'aller à l'école qui coûte aux parents et qui ne ramène pas d'argent.


Pour résumé, nous avons adoré le Cambodge:
+ le curry Khmer, le plat préféré depuis le début du voyage
+ la gentillesse des gens
+ la facilité à se déplacer, se nourrir, se loger... le tout à prix des corrects
+ les temples d'Angkor, pour lesquels nous avons très bien esquivé tous les touristes

Et les moins
- les enfants qui mendient, et pour lesquels nous connaissons le tourisme très malsain qui s'est organisé autour
- les flics qui nous arrêtent pour un pot de vin de 8 dollars (pas payé)
- le trajet en bateau qui nous aura coûté les yeux de la tête, et qui nous aura fait voyager dans d'horribles conditions